A l'attention
des "néo"stagiaires



 

FICHE PRATIQUE



 

ABSENCES POUR ENFANT MALADE

Absences pour enfant malade : des autorisations d'absence peuvent être ac-cordées aux personnels pour soigner un enfant malade de moins de 16 ans (pas de limite d'âge si l'enfant est handicapé) ou pour en assurer momentanément la garde, sur présentation d'un certificat médical.
Le nombre de jours dans l'année est le suivant :
- si les deux parents peuvent bénéficier du dispositif, pour chacun : 6 jours pour un 100%, 5,5 pour un 90%, 5 pour un 80%, 3 pour un 50% ;
- si l'agent élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d'aucune autorisation : 12 jours pour un 100%, 11 pour un 90%, 9,5 pour un 80%, 6 pour un 50% ;
v Si les autorisations susceptibles d'être autorisées ont été dépassées, une imputation est opérée sur les droits à congé annuel de l'année en cours ou de l'année suivante. Circulaire FP n° 1475 du 20 juillet 1982 Circulaire MEN n° 83-164 du 13 avril 1983
Circulaire FP7 n°1502 du 22 mars 1995
Circulaire FP7 n°006513 du 26 août 1996

REMUNERATION DE BASE

* Valeur du point d'indice : 4,630 291 Euro au 1er juillet 2010
* Salaire brut mensuel : multipliez la valeur du point par l'indice
exemple : salaire brut des stagiaires et auxiliaires 1er échelon = point d'indice 349 X valeur du point
* INFO : votre année de néo-stagiaire compte dans le calcul de votre retraite

ECHOS DES NEO-STAGIAIRES

1) Un constat général concernant l'enseignement du 1er degré:
* Les missions des enseignants et leur charge de travail augmentent d'année en année
* Les exigences institutionnelles se multiplient alors que les moyens diminuent, notamment en personnel (RASED pour les élèves en grande difficulté, nombre de remplaçants en chute, abandon des EVS pour l'aide au directeur, diminution des AVS pour l'aide aux élèves handicapés, réduction de la formation continue ...)

2) Votre situation en particulier :
La formation initiale : De 2 ans alternant stages et théorie à l'IUFM elle est passée à 1 an, puis actuellement ...à ce que vous vivez cette année : le non-dit se résume à "Forme-toi toi-même !"
Pour cela on met en place :
1) des objectifs "mythiques" :
- l'enseignement doit être adapté à chaque élève(même dans des classes à double ou triple niveau)
- le programme doit être bouclé en fin d'année malgré les 26h d'enseignement devenues 24h
- les résultats aux évaluations doivent être en constante progression
2) la culpabilisation comme moyen de "coaching":
- vous n'y arrivez pas
- c'est de votre faute, vous n'en faites pas assez pour vos élèves, il faut plus vous investir .....
3) l'apologie d'un enseignement où tout est essentiel et prioritaire, avec des exigences :
- de préparations pointues, fouillées, adaptées à chaque élève où chaque point doit se justifier, assorties d'une vision à long terme autour de projets
- d'une autorité "innée" en classe, assortie d'une patience et d'une sérénité sans faille
- d'une pédagogie assurée, d'une adaptabilité à toute circonstance

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour se perdre, pour douter, pour s'épuiser!!!
Or, l'essentiel, c'est d'abord votre santé !
C'est l'institution qui vous doit une formation de qualité et des conditions de travail décentes !
Pour vous aider dans votre travail, les livres, les sites pour les enseignants avec des fiches de préparation et des pro-gressions prêtes sont disponibles même si elles sont à adapter. Vous n'êtes pas des surhommes et à chaque jour suffit sa peine !

QUELQUES SITES INTERESSANTS ET PRATIQUES

* Maternelle + CP et CE1

http://lescoccinelles.free.fr
http://cp.lakanal.free.fr

* Elémentaire : du CE1 au CM2

http://www.professeurphifix.net
http://soutien67.free.fr

* Elémentaire : du CE2 au CM2

http://s.combalu.free.fr

Organisation du service des enseignants du premier degré (résumé)
décret n°2008-775 du 30 juillet 2008 .

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s'organise en 24h hebdomadaires d'enseignement à tous les élèves et 3h hebdomadaires en moyenne an-nuelle, soit 108h annuelles, sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription.
B) Les 108h annuelles de service se répartissent de la manière suivante :
1. 60 heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant. Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves. Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.

2. 24 heures consacrées :
- à des travaux en équipes pédagogiques (conseils des maîtres et conseils de cycle) ;
- aux relations avec les parents ;
- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3. 18 heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

4. 6 heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente.

Pour la conserver : IMPRIMEZ CETTE FICHE

 

 

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