LES PRINCIPALES MALADIES CONTAGIEUSES

Mesures à prendre en milieu scolaire ( arrêté du 3 mai 1989)


Maladies Durée d'éviction du sujet porteur Mesures à prendre pour l'entourage
Coqueluche 30 jours à compter des premières quintes ou 5 jours à compter du début du traitement. Pas d'éviction. Pas de désinfection des locaux.
Diphtérie 30 jours à compter de la guérison clinique. Pas d'éviction.
Fièvres typhoïdes et paratyphoïdes Eviction jusqu'à la guérison clinique. Pas d'éviction. Renforcement des règles d'hygiène individuelle et collective.
Gale Eviction jusqu'à la guérison clinique. Pas d'éviction. Désinfection de la literie.
Hépatite A Eviction jusqu'à la guérison clinique Renforcement des mesures d'hygiène rigoureuses collectives et individuelles.
Impétigo Eviction jusqu'à la guérison clinique Pas d'éviction. Renforcement des règles d'hygiène individuelle (mains - ongles).
Infection par le VIH (virus du sida) ou le virus de l'hépatite B Eviction jusqu'à la guérison clinique Pas d'éviction. Utilisation systématique de gants à usage unique pour toute plaie soignée à l'école.
méningite cérébro-spinale Eviction jusqu'à la guérison clinique Pas d'éviction scolaire. Prophylaxie médicamenteuse des sujets au contact. Si méningite du groupe A ou C, vaccination des sujets ayant des contacts fréquents. Pas de fermeture de l'école ou de désinfection des locaux.
Méningite virale Eviction jusqu'à la guérison clinique Pas d'éviction.
Pédiculose (poux) Pas d'éviction si traitement Pas d'éviction. Désinfection de la literie, laver les draps et les taies d'oreiller.
Rougeole
Oreillons
Rubéole
Eviction jusqu'à guérison clinique Pas d'éviction. Vaccination recommandée chez les personnes non vaccinées et n'ayant pas eu antérieurement la maladie. Dès qu'un cas de rubéole se déclare, les femmes en âge de procréer doivent être informées et le signaler à leur médecin.
Scarlatine Eviction jusqu'à présentation d'un certificat médical attestant du traitement Pas d'éviction.Si épidémie (3 cas en 8 jours dans la même classe), prélèvement de gorge et traitement antibiotique à l'initiative des autorités sanitaires.
Teigne Eviction jusqu'à présentation d'un certificat médical attestant qu'un examen microscopique a montré la disparition de l'agent pathogène Dépistage systématique. Surveillance et traitement si nécessaire.
Tuberculose Eviction jusqu'à présentation d'un certificat médical attestant la non contagiosité. Pas d'éviction. Dépistage systématique.
Varicelle
syndrome grippal
Eviction jusqu'à guérison clinique. Pas d'éviction.


© 2015 NB

SYNDICAT NATIONAL des ECOLES des BOUCHES du RHÔNE

La Voix de l'Ecole
RECHERCHE