QUI est le S.N.E. ? Quel est son projet ?

Un syndicat résolument attaché à son indépendance pour mieux défendre les personnels de l'Education Nationale du 1er degré ainsi que leurs statuts.

Le S.N.E. est fondé sur le principe de l'indépendance absolue à l'égard des formations politiques, des confessions religieuses, des sectes philosophiques.

Le S.N.E. se veut un partenaire social exigeant mais loyal, ni complaisant, ni opposant systématique à l'égard des gouvernements quels qu'ils soient.

Les adhérents du S.N.E., ses militants et ses responsables sont unis par la volonté de promouvoir UNE AUTRE FORME DE SYNDICALISME qui s'occupe :
  • de l'école,
  • de ceux qui y travaillent (enfants et enseignants),
  • et uniquement de cela.
Le S.N.E. s'interdit de s'immiscer dans les questions spécifiquement du ressort des partis politiques.

Sa mission : défendre les intérêts moraux et matériels des personnels, au titre individuel comme au titre collectif, devant l'opinion, les responsables hiérarchiques et les pouvoirs publics.

Un autre syndicalisme

Le S.N.E., FORCE DE PROPOSITION, prend une part active à la réflexion menée dans les Tables Rondes et groupes de travail mis en place par le Ministère.

Le Syndicat National des Ecoles S.N.E. / C.S.E.N. veut une école publique, laïque, de qualité, recentrée sur sa principale mission "enseigner".

Plutôt que 80% d'élèves d'une classe d'âge au baccalauréat, le S.N.E. souhaite que l'école soit capable de développer chez chaque enfant 100% de ses potentialités. Pour cela le S.N.E. préconise la diversification des parcours de formation afin de donner aux jeunes de réelles chances d'insertion dans la vie active, sociale et professionnelle.

Des idées sur l'école, mais surtout pas d'idéologie !

  • la reconquête d'un climat de sérénité dans les écoles
  • le rétablissement d'une saine autorité du Conseil des Maîtres,
  • l'obligation de respect dû aux enseignants par toute la communauté éducative, notre hiérarchie, les parents, les élèves, les municipalités, les associations, clubs...
  • l'obligation de respect dû aux enseignants par les membres de l'encadrement éducatif, parents et hiérarchie mais aussi par les élèves, les municipalités, les associations, les clubs ...
  • la nécessité de développer une communication entre la hiérarchie et les enseignants visant à mieux comprendre présenter les orientations et les projets et les réformes du ministère tout comme le fonctionnement interne de notre administration.

Avec le S.N.E.,

rassemblons nous sur l'essentiel !

 

Génèse du Syndicat National des Ecoles



© 2015 NB

SYNDICAT NATIONAL des ECOLES des BOUCHES du RHÔNE

La Voix de l'Ecole
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